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Novembre
Projet validé pour la classe de CM2
Par Sandra Carvalho • Publié le 28/11/2024
La classe de CM2 a été retenue pour le projet : "Enseigner la Shoah en CM2, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah".
Afin de sensibiliser les élèves à l’histoire de la Shoah, en s’appuyant sur leur environnement immédiat et l’histoire du territoire, la littérature jeunesse, la musique ou l’image, le Mémorial de la Shoah et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis proposeront 4 ateliers pédagogiques pour la classe.

Articulant les finalités historiques (comprendre les faits) et les finalités civiques (édifier la conscience citoyenne), les
apprentissages mis en oeuvre contribuent à éveiller et former les futurs citoyens en leur donnant les premiers
éléments de réflexion et de culture pour repérer, réfuter et combattre toutes les formes de discrimination et les
violences (verbales, morales, physiques) dont elles font le lit. À ce titre, ces ateliers participent pleinement à la
construction du parcours citoyen de l’élève.

Thèmes des ateliers proposés :
« Nous et eux : c’est quoi le racisme ? »
Comment les élèves appréhendent-ils aujourd’hui le racisme ? Entre exemples historiques, réalisations
plastiques et échanges, les enfants sont invités à élargir leur réflexion autour de la question du rejet de l’Autre.
L’atelier vise ainsi à mieux comprendre les ressorts du racisme et donner des outils utiles pour déconstruire plus
facilement les préjugés.

« Visages du judaïsme d’hier à aujourd’hui »
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, plus de 300 000 Juifs vivent en France. D’origines, de cultures et de
langues diverses, les Juifs de France ne forment pas un groupe homogène. Alors, qu’est-ce qu’être Juif ? À
travers des objets, des mélodies et des images, les élèves découvrent plusieurs facettes du judaïsme. L’écoute
de comptines en yiddish, en judéo-espagnol, en hébreu et en arabe sert de support à la création d’une
illustration.

« Sur les traces d’une petite fille du Vel d’Hiv »
L’atelier retrace le parcours d’une petite fille arrêtée lors de la rafle du Vel d’Hiv. À travers des documents
d’archives et des témoignages, les élèves découvrent le sort des enfants au cours de l’été 1942 et leurs
conditions d’internement dans les camps en France. Ils illustrent ensuite, par le dessin et le collage, un moment
de cette histoire qui les aura particulièrement marqués.

« Joseph, Jean, Claude et les autres… »
Cet atelier repose sur l’analyse d’extraits de films sur la vie d’enfants juifs en France sous l’Occupation. Tout en
analysant les choix de mise en scène et en découvrant les notions de langage cinématographique, les élèves
apprennent l’histoire des enfants cachés.
Le projet se déroulera entre janvier et juin.